AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le fils de l'officier - BD tome 3 sur 3
EAN : 9782818924075
48 pages
Bamboo Edition (29/01/2014)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Echaudé par les mensonges et les manipulations de l’avocat Maître Merzin, et persuadé que son idylle avec Aurélie est vouée à l’échec, Sidoine reprend la route une fois encore. Sur son chemin, il se retrouvera plongé malgré lui au coeur des premières batailles de la Grande Guerre. Cet événement fera la lumière sur son passé et révèlera sa véritable personnalité... Ordas et Galland offrent un dernier voyage dans les pas du fils de l’officier, empreint d’éclat et de m... >Voir plus
Que lire après Le fils de l'officier, tome 3 : La tête en feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette BD en trois tomes, très romanesque, s'attache à la vie chaotique du jeune Sidoine au début du vingtième siècle.

Le temps avance, la France entre en guerre; la Grande guerre. Sidoine n'est pas au nombre de ceux qui partent au combat ; qu'importe il rejoint quand même le front. Là-bas, il cherche à rencontrer son père, cet officier qu'il a tant fantasmé. Mais la guerre est là, dans son horreur. Involontairement il se retrouve à combattre avec les soldats d'un régiment, puis à les défendre lorsque leur hiérarchie donne l'ordre de leur tirer dessus pour les empêcher de reculer face aux assauts allemands. Sidoine devient aux yeux des soldats un héro, et un fauteur de trouble qu'il faut faire taire de toute urgence pour la hiérarchie militaire.

Ce troisième tome clôt de façon un peu étonnante l'histoire de Sidoine. Il a tout le temps été rabaissé et avili par les notables de son petit pays breton et voilà qu'au final petit à petit la vérité autour de lui se fait jour.
Cet épisode revient avec talent sur le drame de ces jeunes français envoyés à la boucherie par des gradés, planqués qui ont même osé faire tirer sur leurs propres troupes. Ce tome est fort en émotions et conclu efficacement cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Si tu voyais ça Aurélie... et c'est moi qu'on accuse de tuer des gens ?!
Commenter  J’apprécie          90
- Le prix comprend la gravure de quarante neuf noms, répartis par année de décès, sur les flancs du socle; à l'arrière, on lira : Morts pour la France...
- C'est très beau maître, mais un peu cher...
- Moins que ma jambe, monsieur le maire ! Moins surtout que ce que ces malheureux garçons ont offert.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne veux pas m'attacher avant que la boucherie ne s’achève, avant que ceux qui auront survécu ne reprennent leur place !
Je ne me sens pas le droit d'essayer d'oublier la guerre en comptant fleurette avant que la paix ne revienne !
Commenter  J’apprécie          10
- Merde c'est le dingue ! Qu'est-ce qu'il fout au front ? Un vrai porte poisse ce gars là !
- Faut pas dire ça, il s'est battu comme un lion au petit bois, et on a arrêté les boches !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrice Ordas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Ordas
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html
+ Lire la suite
autres livres classés : mutinerieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}