Critique de Malahide75

1er mai 1915. Malgré les rappels de l'ambassade d'Allemagne aux États-Unis quant aux risques pris par les voyageurs à traverser des zones de guerre, 1265 passagers montent à bord du Lusitania en partance pour Liverpool.
Parmi eux, beaucoup d'inconnus, mais aussi quelques noms célèbres, artistes ou faiseurs d'opinion… Sans compter des espions et des agents doubles… Car malgré les apparences, le Lusitania n'est pas un navire civil : à l'insu de tous, une cargaison de munitions a été entreposée dans sa cale, transformant le bateau en cible potentiel de l'armée allemande.
Tandis que le bâtiment navigue vers sa destinée, les chemins de quelques passagers vont se croiser et s'entremêler.
Un premier tome de présentation, tout en ombres et clair-obscur, dans lequel, finalement, l'immense navire est peu représenté. Mais son absence même ne le rend que plus présent encore, comme si les cases n'étaient pas suffisamment grandes pour le contenir.
Des personnages expressifs, des motivations et des intérêts variés, des histoires personnelles qui se mêlent à l'Histoire… Tout est en place pour que joue l'orchestre !