Critique de bina

Ce manifeste de l'éditeur italien Nuccio Ordine est composé d'une réflexion de l'auteur, puis d'une sélection d'auteurs de l'Antiquité au XXIe siècle, puis d'un essai de Flexner de 1939 toujours d'actualité.

Un traité qui va aider les passionnés des humanités et du savoir pour le savoir à formuler clairement une réponse à une question que posent souvent les élèves d'aujourd'hui, A quoi sert l'histoire, les lettres, la philo?

Les savoirs n'ont pas toujours une finalité utilitaire, concrète e immédiate. Par conséquent, ont-ils une utilité?

Le problème, c'est que la logique du conflit conduit souvent les jeunes à rechercher des études utilitaires, plutôt que de privilégier le savoir pour le savoir.

Nuccio Ordine établit un parallèle avec l'histoire: " c'est précisément lorsque la barbarie a le vent en poupe que le fanatisme s'acharne, non pas seulement contre les êtres humains, mais aussi contre les bibliothèques et les chefs d'oeuvre".

Alors, défendons la liberté, l'histoire, la philo et les sciences théoriques, le savoir pour le savoir, contre l'utilitarisme, le profit et le consumérisme à tout prix.