Critique de Emylit23

L'autrice nous raconte l'histoire de la bibliothèque de Los Angeles et prend, comme point de départ, son incendie en avril 1986. Est-ce un incendie criminel? Est-ce Harry Peak qui a incendié la bibliothèque? Et pour quel motif? Nous assistons à l'enquête autour de cet incendie mais cela ne couvre qu'une partie de cet essai abondant de découvertes multiples.
L'autrice nous relate la solidarité de toute une ville pour sauvegarder ses livres afin de les congeler au plus vite. Nous assistons à la naissance de la bibliothèque, à ses transformations mais également, nous partons à la connaissance de tous ces passionnés que sont les bibliothécaires. Nous découvrons aussi le rôle social que joue une bibliothèque dans le tissu urbain. Des sans-abris croisent des lecteurs lambda et il faut trouver des solutions afin que tout ce petit monde se côtoie sans trop d'appréhension. Tout une réflexion est menée afin de venir en aide aux sans-abris. Ces bibliothécaires ont aussi un côté assistant social et une véritable générosité.
Les recherches de l'autrice sont très pointues; très diversifiées et très intéressantes. Cet essai est écrit comme une histoire et reste facile à lire. Même si parfois, je me suis un peu perdue dans les personnes citées, j'ai pris plaisir à lire ce livre car j'y ai appris plein de choses.
Un bel hommage rendu aux bibliothèques et aux bibliothécaires. Ces lieux nous offrent le plaisir de lire à tout petit prix. L'accès à la culture pour tous ne peut être qu'essentiel.
Si comme l'autrice et moi-même, vous aimez vous promener dans les allées d'une bibliothèque et que vous vous y sentez bien, cette lecture est pour vous... et pour les autres, cette lecture est aussi pour vous car vous vous rendrez compte du plaisir à côté duquel vous passez ;-)