Éditeur : Editions du sous-sol (16/01/2020)
3.9/5   24 notes
Près de 500 000 livres partis en fumée, 700 000 autres endommagés. Et un mystère. D'où est parti l'incendie qui a dévasté pendant plus de sept heures la bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986 ? Était-il accidentel ou s'agissait-il d'un acte criminel ? Les soupçons d'emblée se portent sur Harry Peak, un jeune homme qui ambitionne de faire carrière à Hollywood, mais que la police finira pas relâcher. Plus de trente ans plus tard, Susan Orlean mène m'enq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Taraxacum
  08 septembre 2020
La bibliothèque centrale de Los Angeles brûle en ce 29 avril 1986 et avec elle un demi-million de livres partent en fumée et beaucoup plus sont endommagés, par la fumée ou par l'eau déversée par les brigades entières de pompiers luttant avec les flammes. Plus de sept heures de lutte, une course contre la montre pour sauver ensuite les ouvrages survivants, qui doivent être congelés en moins de quarante-huit heures pour ne pas moisir, maintenant qu'ils sont mouillés et la question du comment? Comment le feu est-il né?
Malgré cette question, ce livre n'est pas un récit d'enquête. Non, c'est une lettre d'amour aux livres, aux bibliothèques, aux bibliothécaires. C'est une promenade dans l'histoire de la bibliothèque de Los Angeles qui devient en quelque sorte une promenade dans l'essor d'une bibliothèque, dans l'avenir de toutes les bibliothèques du monde, mais aussi dans la géographie des bibliothèques, avec l'importance d'amener à toutes les populations ce merveilleux moyen de contact avec l'humanité.
J'ai été emballée par ce livre, non pas que j'en avais besoin pour croire aux bibliothèques, mais son ton, son enthousiasme, les multiples pistes offertes aux bibliothèques à venir, et la bibliographie qui semble bourrée d'ouvrages passionnants, en font une recommandation que je mettrais dans toutes les mains!
yesterma
  06 mai 2020
Un grand moment de lecture ... tout commence par l'incendie de la bibliothèque de Los Angeles en 1986 raconté par Susan Orlean, journaliste au New Yorker. Elle conduit tout au long de son récit une enquête approfondie sur l'histoire de cette bibliothèque. Passionnant, elle y entremêle aussi bien: 1.- l'incendie lui-même ; 2.- l'enquête conduite par la ville pour identifier le "criminel" ; 3.- l'histoire de la bibliothèque de toute modeste dans ses premières années à cette institution impressionnante qu'elle est devenue avec le temps ; 4.- la "petite" histoire et ses anecdotes au cours des décennies, notamment l'histoire des divers directeurs, éloquant; 5.- sa construction, sa reconstruction, les services offerts à ses lecteurs, ; 6.- sa fonction sociale et culturelle, son rôle central au sein de la cité : 7.- l'enthousiasme des bibliothécaires pour leur métier ; 8.- l'amour de l'auteure pour les bibliothèques (relevons que les bibliothèques jouent un rôle primordial dans la société américaine tant dans l'accès pour tous à la culture que comme soutien dans la vie quotidienne pour trouver un job, apprendre une langue, résoudre des problèmes ou encore accueillir les SDF durant le jour, etc. etc. etc.) le livre est passionnant, attachant, instructif et récréatif. Oui, oui, un grand moment de lecture pour nous tous qui aimons les livres et les bibliothèques :-)
Pigranelle
  22 décembre 2020
Un chouette livre, facile à lire et instructif pour qui s'intéresse aux bibliothèques. le récit de l'incendie est captivant. L'histoire des premiers conservateurs, de l'essor de Los Angeles, son architecture, et les méandres des mensonges du suspect principal sont autant de sujets qui s'entremêlent plutôt bien dans ce récit. J'ai été moins convaincue sur les quelques passages autobiographiques qui sont en trop à mes yeux, mais suffisamment peu développés pour que ce ne soit pas trop lourd.
Petit bémol à l'éditeur qui qualifie en 4e de couverture le livre de "thriller" : clairement ça n'a rien d'un thriller, ce sont davantage des fragments de petits essais sur divers sujets reliés entre eux par l'évènement de l'incendie de la bibliothèque de Los Angeles. La traduction m'a également semblée maladroite, le terme générique choisi pour désigner les bibliothécaires tout au long du livre est "documentaliste" alors qu'en français ce terme désigne des professionnels de la documentation qui justement ne travaillent pas en bibliothèque municipale; il y a en outre plusieurs coquilles,la traduction n'a probablement pas été relue...
nathalie_MarketMarcel
  01 octobre 2020
Avez-vous entendu parler du grand incendie qui dévasta la bibliothèque de Los Angeles en 1986 ? Sans doute que non. Il faut dire que ce même jour se produisit une catastrophe d'une tout autre ampleur, à Tchernobyl. Et pourtant…
Orlean se donne pour projet tout à la fois de raconter l'histoire de cette énormissime bibliothèque et de l'incendie qui la ravagea. Et si ce n'est pas « un thriller haletant », contrairement à ce que prétend l'éditeur qui doit en fumer de la bonne, c'est extrêmement intéressant.
D'un côté, il y a donc l'histoire de la bibliothèque de Los Angeles, fondée au XIXe siècle, avec les portraits de ses conservateurs. le défilé des personnalités (philanthrope, jeune femme de bonne famille, suffragette, visionnaire excentrique, sage homme d'administration, femmes à lunettes…) permet de suivre l'évolution du métier de bibliothécaire, sa formation, ses responsabilités, son travail. de l'autre, le récit – terrifiant – de l'incendie, l'enquête de police, la description des livres détruits, le récit de leur sauvetage et de la réouverture de la bibliothèque, plus superbe que jamais. Entre les deux, ce qui m'a particulièrement intéressée : et comment ça marche une bibliothèque aujourd'hui ? Si jamais une bibliothèque s'est un jour limitée au prêt et à la consultation de documents écrits, cela fait bien longtemps (mais vraiment longtemps) que sa palette s'est élargie. Prêt de partitions aux orchestres de la ville, cours de conversation, service de renseignements, écrivain public, aide aux démarches administratives. À Los Angeles, comme à Marseille, les bibliothèques sont un des rares lieux gratuits ouverts à tous. On ne vous demande pas vos papiers au moment où vous vous installez dans un fauteuil et chacun peut s'y sentir chez soi. Ce sont des lieux publics uniques et indispensables à la bonne vie en société.
Ce n'est pas trépidant, mais c'est un joli livre en hommage à Los Angeles.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
clement_M
  13 mai 2021
Le point de départ est fascinant : enquête sur l'incendie de la bibliothèque principal de Los Angeles. Ce point de départ va rapidement se transformer en prétexte pour parler de l'histoire des bibliothèques en général. J'ai trouvé cela un peu dommage même si j'ai appris beaucoup de choses fascinantes. La résolution de l'enquête est très peu convaincante.

LaLibreBelgique   17 juillet 2020
En partant de l’incendie qui a ravagé la bibliothèque centrale de Los Angeles en 1986, Susan Orlean retrace l’histoire de cette institution pas comme les autres. Et loue la place inégalable des bibliothèques dans nos vies.
TaraxacumTaraxacum   08 septembre 2020
J'ai beau avoir vu beaucoup de bâtiments déserts, celui-ci l'était davantage que les autres. Il symbolisait l'échec de la pérennité des bibliothèques. C'était un autel élevé à l'oubli, à la dispersion des souvenirs, à l'atomisation des idées comme si elles n'avaient jamais été formées, à l'évaporation des histoires comme si elles n'avaient ni la consistance ni le poids qui les aurait reliées ) la terre, à nous et, surtout, à l'avenir encore inconnu.
nlepottiernlepottier   09 mars 2020
Une bibliothèque incarne peut-être notre idée de la permanence, en revanche ses usagers changent constamment. C'est autant un portail qu'un lieu - un point de transit, un passage.