Éditeur : Editions du sous-sol (16/01/2020)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes)
Près de 500 000 livres partis en fumée, 700 000 autres endommagés. Et un mystère. D'où est parti l'incendie qui a dévasté pendant plus de sept heures la bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986 ? Était-il accidentel ou s'agissait-il d'un acte criminel ? Les soupçons d'emblée se portent sur Harry Peak, un jeune homme qui ambitionne de faire carrière à Hollywood, mais que la police finira pas relâcher. Plus de trente ans plus tard, Susan Orlean mène m'enq... >Voir plus

yesterma
  06 mai 2020
Un grand moment de lecture ... tout commence par l'incendie de la bibliothèque de Los Angeles en 1986 raconté par Susan Orlean, journaliste au New Yorker. Elle conduit tout au long de son récit une enquête approfondie sur l'histoire de cette bibliothèque. Passionnant, elle y entremêle aussi bien: 1.- l'incendie lui-même ; 2.- l'enquête conduite par la ville pour identifier le "criminel" ; 3.- l'histoire de la bibliothèque de toute modeste dans ses premières années à cette institution impressionnante qu'elle est devenue avec le temps ; 4.- la "petite" histoire et ses anecdotes au cours des décennies, notamment l'histoire des divers directeurs, éloquant; 5.- sa construction, sa reconstruction, les services offerts à ses lecteurs, ; 6.- sa fonction sociale et culturelle, son rôle central au sein de la cité : 7.- l'enthousiasme des bibliothécaires pour leur métier ; 8.- l'amour de l'auteure pour les bibliothèques (relevons que les bibliothèques jouent un rôle primordial dans la société américaine tant dans l'accès pour tous à la culture que comme soutien dans la vie quotidienne pour trouver un job, apprendre une langue, résoudre des problèmes ou encore accueillir les SDF durant le jour, etc. etc. etc.) le livre est passionnant, attachant, instructif et récréatif. Oui, oui, un grand moment de lecture pour nous tous qui aimons les livres et les bibliothèques :-)
puchkina
  02 juin 2020
Le 29 avril 1986, la Bibliothèque centrale de Los Angeles prend feu. Un demi million de livres sont détruits et 700000 endommagés. Ce désastre a été occulté dans les médias par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (26 avril). La journaliste Susan Orlean s'investit dans une enquête de plusieurs années, interroge les protagonistes et la famille d'Harry Peak, le principal voire unique suspect de l'incendie. Elle décrit étape par étape la progression du feu et l'évolution de l'enquête. Parallèlement, elle retrace l'histoire de la bibliothèque et de ses différents directeurs depuis ses origines au 19ème siècle et établit un état des lieux des différentes bibliothèques détruites à travers les âges. Un essai remarquable qui témoigne de l'évolution des moeurs et des pratiques culturelles de la société américaine.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
orchideeThai
  29 février 2020
Susan Orlean relate les faits de façon extrêmement documentée et fait de ce récit un véritable thriller.

LaLibreBelgique   17 juillet 2020
En partant de l’incendie qui a ravagé la bibliothèque centrale de Los Angeles en 1986, Susan Orlean retrace l’histoire de cette institution pas comme les autres. Et loue la place inégalable des bibliothèques dans nos vies.
nlepottiernlepottier   09 mars 2020
Une bibliothèque incarne peut-être notre idée de la permanence, en revanche ses usagers changent constamment. C'est autant un portail qu'un lieu - un point de transit, un passage.