Critique de Jangelis

Je suis assez partagée sur ce livre.
Je l'ai trouvé intéressant à lire, et je pense que les enfants devraient être très intéressés par la description de la vie de cette famille dans un village totalement perdu du Kazakhstan.
D'autant plus qu'il s'agit d'une famille qui jusque là avait eu une vie facile et assez protégée et qui doit à présent se débrouiller avec extrêmement peu de moyens.
Raconté à la première personne par le garçonnet, on suit vraiment ses efforts pour aider et être "l'homme de la famille", malgré son jeune âge, et tout en reconnaissant qu'il est incapable d'obéir et de rester tranquille.
Ce n'est pas un garçon idéal, mais bien un enfant qui s'adapte du mieux possible à la situation, tout en gardant ses défauts.

Cependant, cette collection (Castor poche) s'adressant à des lecteurs assez jeunes, le contexte historique présenté m'a paru extrêmement complexe. Je ne suis pas très bonne en histoire mais on n'atteint pas mon âge sans avoir tout de même des notions d'histoire contemporaine et de géographie, mais j'avoue avoir été souvent perdue.
Peut-être n'est-ce pas important pour les jeunes lecteurs, qui font l'impasse sur cette partie, mais ça alourdit tout de même le livre.

Enfin, je n'ai pas réussi à accrocher à la dernière partie, lorsqu'ils sont en Israël, sujet qui pourtant m'intéresse.
Je ne saurais préciser pourquoi, j'ai eu impression de ne plus être du tout dans l'histoire, mais à l'extérieur.
Peut-être ai-je inconsciemment été choquée que cette mère, qui avait tant sacrifié pour ses enfants jusque là, les abandonne quasiment à ce moment, alors qu'après ce qu'ils ont vécu, ils auraient mérité de se retrouver, puisque contrairement à d'autres ils avaient la chance d'avoir encore un parent, même si pour cela il fallait se serrer et vivre les uns sur les autres. Après tout ils n'avaient pas été habitués au confort les années précédentes.

C'est présenté comme une histoire vraie, mais c'est si souvent une figure de style que je ne sais s'il faut le croire.

Au final ,un roman intéressant, mais seulement à partir d'un certain âge, et peut-être en aidant à expliquer le contexte.