Critique de fabiennebal

Tadek vit à Jérusalem depuis les années 50 après avoir quitté la Pologne avec sa mère et ses frères et soeurs pour fuir la misère et un père violent. En 1988, suite à sa séparation conjugale qui l'éloigne de son fils, Tadek décide de retrouver son père qui vit dans un hospice de Varsovie. le voilà parti pour un voyage vers ses origines oubliées et inconnues pour certaines.

Le roman alterne entre le descriptif du voyage de Tadek, le récit de vie de son père et le témoignage de la mère lors du retour à Jérusalem, permettant une illustration différente de cette histoire familiale.

C'est un récit puissant sur la recherche des racines familiales de Tadek qui souhaite se rapprocher de son père malgré une enfance malheureuse. Ce patriarche est le personnage le plus flamboyant et complexe : alcoolique, menteur, violent mais aussi fragile et émouvant durant sa période de captivité et d'évasion. Mais son fils ne peut lui pardonner ses colères terribles et absences répétées durant son enfance.Tadek recherche pourtant une reconnaissance paternelle indispensable pour assumer son propre rôle de père à Jérusalem.
La construction précise du texte nous permet d'évoluer au milieu d'une multitude de personnages secondaires et d'époques variées sans s'égarer. On évolue dan l'histoire de Tadek, puis de ses parents séparés.L'auteur met en lumière des circonstances dramatiques qui ont transformées le père, qui expliquent ses dérives et le basculement de sa vie, sans toutefois tout lui pardonner.
La société polonaise durant tout le 20ème siècle nous est décrite dans toute sa misère, sa violence , ses campagnes désolées et une population accablée par alcoolisme chronique .

Je salue cet auteur pour son premier roman intense, grave non sans quelques touches d'ironie. A ne pas rater