Critique de fredbologsen

J'ai trouvé le titre quelque peu réducteur pour "résumer" ce roman, et le terme de "rédemption" en dessous de la réalité de l'histoire.
Il y est plutôt question de "pardon", le pardon d'un fils à son père.
En effet, comment être capable "d'aimer" celui qui n'était présent que par intermittance, qui frappait votre mère , votre frère et vos soeurs, qui buvait, menait une double vie....
Comment aimer cet homme qui a été votre père -ou du moins qui vous a donné et montré la seule facette du personnage-, alors que paralèllement, il a pu être une sorte de "héros de guerre", résistant, interné d'un camp de concentration d'où il a pu s'évader.
Un sujet complexe et tellement réel, d'actualité.
Quelle attitude adopter face à celui qui était une force de la nature et qui se présente à vous -le fils-, sous l'apparence d'un vieillard qui a du mal à tenir debout, et toujours porté sur l'alcool et les cigarettes, sans oublier son parler cru...
Qui est-on pour pouvoir juger "l'autre", ou "l'Autre", et qu'aurions-nous fait à sa place dans les mêmes circonstances. Question de contingence, évidemment, mais cette explication est facile.
Un livre prenant, qui ne laisse pas insensible, et qui remue.
Peut-être cependant, quelques longueurs dans les "anecdotes" des uns et des autres, frôlant par moment la répétition.