Critique de Melancoly

Après une séparation et silence complet de vingt années, confrontation et tentative de réconciliation chaotique entre un père et son fils,
un paternel , salopard et soulard, qui dégainait torgnoles et crachait son venin à tout-venant, dans la sinistre Pologne des années 80
et Talek, l'enfant meurtri, devenu père à contre-coeur, divorcé, romancier raté, qui traîne son mal-être en bandoulière.
Amour-haine, dans une atmosphère faite de grossièretés éructées, de cruelles vérités dévoilées, de mises à nu nécessaires pour pouvoir peut-être enfin pardonner.
Peut-on vraiment accorder des circonstances atténuantes à l'ancien partisan qui a connu la torture en prison et maintes souffrances au camp de Majdanek ( confessions glaçantes et bouleversantes) mais qui témoigne peu de considération et profonde affection pour ce fils désemparé venu de loin (Israël) le visiter ?

Une histoire qui interroge, qui interpelle, qui remue tripes et cervelle, qui met mal à l'aise, surtout lorsqu'elle vous est un peu familière, peut-être un peu trop insistante sur la personnalité écrasante de la figure paternelle.
Un premier roman percutant !