Critique de torpedo

« J'ai toujours été un fumier, et ça ne m'a pas posé de problèmes. Qu'ils aillent tous se faire enculer. le truc, c'est que j'ai aussi été une merde de père. Une merde de mari. Une merde d'ami. J'ai peut-être vieilli, mais maintenant, ça commence à me déranger. »

Tadek vit seul depuis que son épouse est partie, emmenant avec elle leur enfant. le moment de faire le point sur sa vie. Pourquoi en est-il arrivé là ? Serait-ce lié à son enfance, à ce père qu'il n'a pas revu depuis si longtemps. Depuis le jour où sa mère a décidé de quitter la Pologne avec ses quatre enfants, laissant derrière elle Stefan. Ce père bagarreur, alcoolique, menteur, dont il n'a plus de nouvelles et qui croupit dans un hospice de vieux.

Les retrouvailles vont rebattre les cartes. Entre deux verres de vodka, Stefan va peu à peu dévoiler ce que fut sa vie, sans pathos.

Un premier roman très fort qui nous parle de la violence de la guerre et ses séquelles sur ce père autrefois si flamboyant, tout à la fois victime et bourreau. « L'homme agit comme il agit, et moi, ce que j'ai fait, je l'ai fait. »