AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Les hôtels à insectes sont très tendance... et pour peu, on en viendrait à les classer en leur donnant des étoiles... C'est un peu ce qui est fait, d'ailleurs, par les auteurs, lorqu'ils fournissent (comme pour des livres de cuisine) des indications sur le temps de montage et la difficulté (n'est pas bricoleur qui veut).

Trente hôtels... sur l'air du Bienvenue chez Nous...

L'indéniable attrait des planches présentant les hôtels, c'est le focus mis sur un insecte en particulier, qui devrait aimé ce type de logement. le moins, qui suit comme corollaire direct, c'est qu'il y a énormément d'hôtels pour des guêpes (et assimilées) et que ce n'est pas toujours le type d'insectes que l'on veut attirer, surtout quand on a des enfants.

Reste que les planches sont vraiment bien faites, les dessins très compréhensibles, et les produits finis imaginatifs. C'est quand même très inégal... entre perforer un manche de hache dont on ne se sert plus et construire un abris de 1 mètre de côté... il y a de la marge !

Par ailleurs, même si les auteurs font une petite incursion du côté "recyclage", on va souvent avoir recours à des choses que l'on ira acheter. Ce n'est pas toujours idéal. OK, quelques indications sur la récupération, sur les vis inoxydables, sur le bois bruts... émaillent le livre, mais cela me semble insuffisant.

Mon fils de 7 ans a cependant compulsé l'ouvrage en un temps record et fixé son choix. Il va maintenant falloir que je lui explique que je ne suis pas assez bon bricoleur pour construire l'hôtel 4* avec jacuzzi et terrasse avec piscine qu'il a choisi pour les forficules de notre jardin...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}