Critique de BertieEtEllie

Je me suis fait transporter par la plume de Mylène Ormerod. Elle a su dépeindre avec une justesse étonnante tant l'horreur que la douceur, sans non plus s'étendre dans des tonnes de qualificatifs et des descriptions à rallonge. Un choix de mots judicieux, et pourtant en apparence plutôt banals, m'a plongé directement dans l'ambiance de sa nouvelle. On y ressent avec étonnement la peur, le dégoût, puis l'appréhension, la douceur, la joie.

J'aurais aimé ne pas voir les thèmes associés à cette nouvelle sur Booknode, notamment l'une d'entre eux, car il spoile quand même pas mal la seconde moitié de la nouvelle. Il aurait été facile d'imaginer un autre tournant à cette histoire, mais le fameux "tag" dévoile la chose et on s'y attend forcément à un moment dans le récit. Mieux vaut ne pas les regarder, donc, et se laisser surprendre.

Néanmoins, on ne perd pas l'avidité à tourner les pages, pour arriver jusqu'à la fin. Je me suis couché à minuit et demi pour le finir parce que je n'avais pas envie de poser ma liseuse. Les personnages sont retranscrits avec une précision toujours très juste, et, tout comme l'ambiance et l'univers, ne perdent pas en saveur avec un trop-plein de descriptions. Robert est immonde, Guerrier réveille nos instincts protecteurs et Othamo nous fait rêver, tant par sa douceur que la sauvagerie qu'il met à défendre Guerrier. J'aurais peut-être aimé en apprendre un peu plus sur Louis, sur son histoire et ses péripéties... mais j'imagine que le format nouvelle ne lui laissait pas tellement la place de s'imposer réellement.

J'ai en tout cas passé un très agréable moment avec cette nouvelle et si tous les autres ouvrages de Mylène Ormerod sont de la même trempe, je vais me jeter dessus !
Lien : http://bertieandellie.weebly..