Critique de Fildediane

Quand j'ai commencé ce roman je ne m'attendais du tout à ce que j'y ai découvert; Un récit passionnant et si dur à la fois.

L'écriture de l'auteure est agréable, fluide et fait passer beaucoup d'émotions;

Le récit est constitué de 22 chapitres assez court qui donne le rythme de l'histoire. Au départ, Mylene Ormerod, pose l'intrigue, prépare le lecteur a ce qui l'attend, et bien soyez attentif, ces premiers chapitres donnent le ton, mais par un habile tour d'écriture, l'auteure endort la méfiance du lecteur;

Plus on avance dans l'histoire, plus le récit est dur, violent. Les personnages en bavent ! D'un autre côté, les moments calmes qu'ils arrivent à s'octroyer, ces petites parenthèses dans leur aventure sont tout simplement magique;

Dans ce récit le laid cohabite avec le merveilleux; l'horreur veut prendre le dessus à plusieurs reprises et même si les trois guerriers sont très très forts, les mages corrompus sont perfides et rusés. Mainte fois, j'ai cru la fin venir, mainte fois je fus surprise, mais ne soyez pas leurré par ce que j'écris, l'auteure est impitoyable avec ses personnages, pas de pitié…

Dans les premières pages, on entrevoit les années difficiles qui s'annoncent pour ces nouveaux nés… mais ils ont cette chance ou cette malédiction d'être nés à l'alignement des trois lunes…

Dans ce récit, l'auteure aborde des sujets très difficiles, comme la violence conjugale, la résignation, l'humiliation, la peur, le souffle de l'espoir en vain… un autre sujet fini par apparaître tout aussi terrible le viol et toutes les conséquences que ces actes abominables ont sur la psyché de la victime, les rouages de l'esprit mis à mal de la victime. Mais l'auteure a aussi décidé de montrer que dans ce monde ignoble, il n'y a pas que le mal, il y a aussi le merveilleux, la rédemption, la bienveillance, l'amour, l'amitié, la chance de se reconstruire à nouveau. Dans cette histoire tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc non plus;

Toujours dans la catégorie des thèmes durs, l'auteure s'attaque aussi au rejet d'une communauté envers l'un des siens car il n'est pas assez compétent, car il déçoit, car il fait honte, car il n'entre pas dans les codes et les cases; finalement ce personnage est peut-être envié pour cette pseudo liberté qu'implique de ne pas avoir de pouvoir… L'auteure montre également les dégâts d'un tel rejet, de la violence qu'elle engendre moralement pour la victime et les conséquences qui en découlent…

Vous l'aurez compris ce roman n'est pas tout doux et docile, non c'est une histoire dure où les personnages apprennent tardivement à se connaître car avant ils étaient enseveli sous une montagne de ressentiments et l'envie de vengeance;

Les personnages de ce récit prennent la vie à bras le corps, ils n'ont peut-être plus rien à perdre et tout à gagner; Ils jouent leur vie jusqu'au bout pour pouvoir sentir la liberté, la vie ! Même si Wymi au début est embarquée dans cette aventure malgré elle, il en va de même pour elle; Elle se cherche, se trouve parfois sans comprendre puis se perd à nouveau puis les épreuves vont lui apporter une force insoupçonnée, mais cette force sera t-elle suffisante ?

Mon dernier mot à cette couverture trop trop belle réalisée par l'auteure, notre héroïne y est très bien représenté !

En Bref
Un récit fantasy rythmé, dur, une histoire , au fil des pages, de plus en plus intense et difficile pour les nerfs !

Des personnages malmenés, torturés qui arrivent à ne pas sombrer, enfin pas tout à fait; Des personnages attachants et agaçants parfois, une évolution rapide à la mesure des épreuves qu'ils traversent;

Des thèmes durs, difficiles comme les violences conjugales, le viol, la violence psychologique, le harcèlement moral… les personnages ne sont pas épargnés

Une romance puissante émerge malgré toute cette noirceur !

Merci à l'auteure, Mylène Ormerod, pour cette lecture sous tension, si difficile, si dure dans la dernière partie du récit mais qui m'a enchaîné irrémédiablement à ses personnages si attachants;
Lien : https://fildediane.wordpress..