Critique de Ororia

Ororia
30 septembre 2021
Même si je n'ai pas été aspirée comme je l'ai voulu dans le roman, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

Le roman reste dans les clous du genre et de ce que l'on pourrait imaginer lors ce que l'on découvre le roman. L'originalité réside plutôt dans quelques éléments du récit et dans la réunion des personnages et leur pouvoir qui reste assez unique. Les descriptions sont très présentes lors de la mise en place de diverses caractéristiques de l'univers. Elle permet d'emmener le lecteur dans l'histoire sans pour autant la ralentir, étant donné qu'elle passe uniquement par elles.

On rattache le prologue facilement à l'histoire, même s'il n'a en réalité que peu d'importance. L'intrigue est assez simple, mais pas assez explicite par rapport aux péripéties subies par les deux personnages principaux, ce qui donne une impression d'incohérence. Les actions s'enchaînent vraiment rapidement, mais n'ont pas forcément de rapport les unes avec les autres, ce qui donne une impression de patchwork. Et elles prennent parfois des proportions énormes par rapport à ce que l'on sait de la situation. Les flash-back sont bien utilisés mais ils ralentissent beaucoup trop l'histoire.

L'auteur se concentre uniquement sur les caractères des personnages principaux qui mènent la danse, les autres sont très peu travaillés. Azouro est décrit comme d'une façon irréelle et trop parfaite, ce qui contraste avec la personnalité de Wymi, un peu comme le ying et le yang. La plus importante est presque seule relation présente relie les deux personnages principaux. En revanche, elle est visible à des kilomètres à la ronde mais se met en place beaucoup trop vite. Les rares autres n'ont pas assez d'importance et d'incidence à mon gout.

Enfin, l'atmosphère est présente mais reste globalement peu prononcée, n'important pas grand chose au roman. Elle s'ajuste globalement bien aux différents événements et ce qu'ils impliquent. Malheureusement il faut noter l'absence de Trigger warning qui sont essentiels ici vu les thèmes abordés. le roman n'est pas vraiment destiné pour les plus jeunes mais laisse passer un message sympa.

Bref, une lecture sympa qui ne m'a pas tellement transportée et qui m'a laissée un peu sur ma faim.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..