Critique de labibliothequedepam

Je tenais d'abord à poser un trigger warning, ce roman contient des scènes assez dures et de violence, notamment de viol, je préfère avertir car je sais que cela peut déplaire à certains et je trouve qu'il aurait fallu en faire mention au début du roman.

Je vais commencer par les points positifs, je trouve tout d'abord que l'univers imaginé par l'auteure est très bien décrit et que la façon dont elle nous le présente nous permet une immersion totale. Durant le périple que Wymi et Azorru partagent, nous découvrons plusieurs facettes de Travel, une planète qui abritent trois espèces distinctes. J'ai également trouvé que la plume de l'auteure était fluide et de qualité, les scènes de combat sont retranscrites avec précision alors que ce sont généralement les moments les plus difficiles à écrire.

Cependant, beaucoup de points m'ont dérangée durant ma lecture et ce sont d'ailleurs les mêmes remarques que j'ai pu retrouver chez @bookstellaire. Je n'ai pas du tout apprécié les premiers contacts entre Wymi et Azorru. Ce dernier va presque jusqu'à violer Wymi (heureusement il se ravise et reprend ses esprits), je n'ai absolument pas compris l'intérêt d'une telle scène, surtout quand on apprend par la suite le passé de Torry dont l'âme compose celle d'Azorru et cela m'a tout de suite rendu Azorru très antipathique, je suis partie avec un très mauvais a priori et je n'ai absolument pas réussi à m'attacher ni à ce personnage, ni à la relation forgée entre nos deux héros que j'ai trouvée précipitée. On comprend bien sûr que ces deux là ont un lien fort et puissant mais je trouve qu'il est mal amené, mal expliqué ce qui rend le tout peu crédible, le coup de foudre se justifie dans certains cas et peut me plaire, mais il était trop accentué ici.

En ce qui concerne Wymi, c'est un personnage avec beaucoup de potentiel mais qui n'est pas assez exploité, en tout cas dans ce premier tome. J'aurais aimé en connaître beaucoup plus sur son passé, comme pour les trois hommes qui composent Azorru (j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les flashbacks sur leur passé) surtout que l'auteure nous donne l'eau à la bouche en semant des indices sur son passé, mais il aurait fallu au minimum nous en révéler une petite part, à la fin du roman par exemple, ce qui n'a pas été le cas. Au final, Wymi est attachante par bien des aspects, mais son personnage trop superficiel, on nous la présente comme dotée de pouvoirs surpuissants, mais c'est presque toujours elle qu'il faut sauver et délivrer.

Enfin, un dernier point m'a fortement déplu, une scène de viol qui pour moi n'avait pas lieu d'être et n'apportait rien au récit, sinon plus de drames qu'il n'en aurait fallu. Je trouve que tout au long du livre, on s'éloigne de la quête initiale à de trop nombreuses reprises pour qu'au final elle soit résolue très facilement. On n'a aucune idée de l'origine des pouvoirs de Wymi, on n'en sait pas plus sur cet homme qui semblait la connaître et dont elle n'avait gardé aucun souvenir…

C'est une histoire que je trouve très prometteuse et je serai curieuse d'en connaître la suite puisque j'ai été justement frustrée de ne pas en apprendre plus sur Wymi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..