Critique de UnOceanDhistoires

Le tome 1 des « écailles des âmes » est ma première lecture de Mylène Ormerod et une jolie surprise, décidément le mois de janvier m'offre un sans faute jusqu'ici.

L'auteure vous propose une immersion dans son univers fantastique, pour une romantasy explicite (🌶x5) qui offre des moments épiques. Attention, à moins d'adhérer aux concepts, ou au moins, de comprendre que ce qui est mobilisé dans le récit relève ; d'un coup de foudre, d'âmes soeurs et de destiné en amour, vous risquez de ressentir de la frustration à la lecture.

Comme pour tout récit du genre, les protagonistes ont une quête pleine d'embuches telles que ; d'abord acquérir de la puissance, puis sauver l'être aimé, pour enfin sauver le futur en adéquation avec la volonté des « divinités » incarnées dans le roman.

Ainsi, le monde imaginé par Mylène Ormerod est riche, et bien construit. Ses personnages sont travaillés, ambivalents, et incarnent leur vécu émotionnel dans le récit. le lecteur est ainsi témoin de leurs tourmentes, peut s'identifier ou se sentir proche de certains, en détester d'autres. Dans le cadre de cette histoire, tout ne saurait être blanc ou noir. On observe les personnages tiraillés entre ; leurs besoins égoïstes, leurs peurs, leurs ambitions et leurs amours, leurs croyances ou encore leurs abnégations.

Sous couvert de parler d'amour, de magie et de liens, l'auteure n'omet rien de la part sombre de son histoire. Ainsi, certains passages offrent une plongée dans les ténèbres pour chacun des personnages principaux … Loin du stéréotype du héros tout-puissant, qui reprend toujours le dessus, les surhommes qu'elle propose sont pleins de fêlures et de doutes.

La plume est légère et fluide, j'ai donc rapidement lu ce premier tome, malgré certaines longueurs et le rythme irrégulier. Nombre de questions restent sans réponse, à voir avec le tome 2 ! En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture ! Aux amateurs du genre, n'hésitez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..