Critique de Mariandre

J'ai lu «Du côté de chez Jean» dans une édition de chez Bouquins qui réunit cinq de ses livres en un recueil célébrant le plaisir d'écrire. Dans sa préface, l'auteur dit avoir hésité à publier à nouveau «Du côté de chez Jean».

Quand il a écrit cette oeuvre, il était jeune. Maintenant, l'homme d'âge mûr condamne certaines idées qu'il avançait à l'époque. Pour ma part, j'ai apprécié le ton dont l'insolence (selon D'Ormesson lui-même) est adouci par un humour pétillant qu'on retrouve chez lui encore aujourd'hui. La réflexion se divise en courts chapitres dont les titres évoquent des sujets de réflexion tels que «Ma bêtise», «De l'esprit de système», «Du désordre et de la révolte», «Du refus de penser», «De l'indépendance», «De la contradiction», «De l'amour des femmes», «De l'égoïsme»...

À propos de la contradiction, D'Ormesson en fait justement son bouclier alors qu'il se défend bien de nous livrer ici une vision définitive de la vie.

«De tout ce que je viens d'écrire, se dégage, je crois -j'espère-, l'impression d'une pensée dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne s'est pas encore trouvée elle-même.» Si elle ne s'est pas encore trouvée, elle évolue certainement dans un style irréprochable!

Après avoir lu «Du côté de chez Jean», j'aurai grand intérêt à suivre l'évolution de la pensée de son auteur à travers ses livres subséquents.