Critique de BRIGITTEB

Globalement, je n'ai pas aimé ce livre, mais je vais nuancer mon avis car il n'est pas que ça.

Le sujet du livre, que je ne dévoilerai pas, est basé sur une idée plutôt originale, où transparaît toute la malice de Jean d'Ormesson  et qu'il nous présente dans le premier chapitre, c'est à dire les 50 premières pages. Et là, on se dit mais bon sang, quelle idée de génie, il n'y avait que Jean d'O pour trouver ça !
Hélas, la suite m'a beaucoup déçue, car notre académicien peu modeste se trouvant pris à parti d'une mission cruciale, va y voir une occasion de plus de nous raconter sa vie, certes singulière mais que l'on connaît déjà, de dresser des listes interminables comme on ne les aime pas et de ponctuer son texte de nombreuses vantardises. Il se reconnaît lui-même à plusieurs reprises comme peu modeste, vantard, orgueilleux, audacieux, le tout énoncé de façon si simple et naturelle qu'on lui pardonne tous ses défauts.
Il faut dire que son écriture est élégante à l'image de cet aristocrate charmeur et érudit et que l'on n'est jamais au bout de ses surprises.

Outre l'histoire de sa vie, Jean d'O parle aussi de politique, de ses différents métiers dont celui de directeur du Figaro, mais aussi bien sûr de Dieu et de religion. Il est préférable d'avoir eu une éducation religieuse (catholique principalement, et assez poussée) pour tout saisir, j'avoue m'être ennuyée beaucoup sur les 3/4 du livre.
Une réflexion intéressante que j'ai relevée est la question de l'éternité dans laquelle se trouvent Dieu et les anges en opposition au temps avec lequel les hommes sont aux prises.
C'est bien sûr une réflexion sur l'existence de Dieu et des croyances, mais tellement diluée dans des considérations de toutes sortes que cela devient indigeste.
Je remercie Dancingbrave dont la critique m'a permis de ne pas abandonner ma lecture, mais j'aurais pu aussi passer directement à la savoureuse conclusion qui tient en quelques pages, à la toute fin.
430 pages tout de même, (éditions Gallimard) qui m'ont pris du temps, avec deux ou trois autres livres lus dans l'intervalle.