Critique de Taraxacum

Les hommes ont beaucoup déçu Dieu...qui se demande s'il ne devrait pas arrêter là les frais, et renvoyer le projet au néant. Voici l'archange Gabriel qui reprend le chemin de la terre, déterminé à ramener un rapport précis sur l'état des choses, dont Dieu se servira pour prendre sa décision. Pas de visite à Abraham ou Marie cette fois-ci, ce sera, par hasard affirme l'ange, Jean d'Ormesson son interlocuteur. L'occasion pour le grand homme de parler du monde, un peu, et de lui, beaucoup.
J'avoue, aussi bien que D Ormesson écrive, je me suis rappelée pourquoi la dernière fois je ne m'étais pas jetée sur le reste de son oeuvre. C'est brillant, parfois un peu trop, il en oublie son sujet, digresse beaucoup trop, et on pourrait extraire bien des passages sans jamais pouvoir retrouver ensuite duquel de ses ouvrages cela sort. Dis comme ça, cela paraît fort négatif, mais n'oublions pas le style, les légères touches d'humour, l'intelligence pétillante, qui font que malgré les longueurs, on reste jusqu'au bout.
Du d'Ormesson pur jus.