Critique de monprecieuxlivre

Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, je continue mon challenge 1jour/1livre en vous partageant ma lecture du jour, "Un jour, je m'en irai sans en avoir tout dit". Je n'avais jamais rien lu de Jean d'Ormesson, cette figure mythique de l'Académie française et je ne suis pas sortie de ma lecture indemne. Je n'avais pas été touchée de la sorte depuis longtemps. La vérité, c'est que comme tous les humains, la question du temps qui passe me taraude. Oui, j'ai peur de vieillir, peur de la mort, peur de l'après. J'ai conscience de n'être qu'une infime parcelle de l'univers et que mon temps sur cette terre est compté. Ce livre aborde avec beaucoup de philosophie et une sagesse certaine cette question du temps qui passe, de notre place dans l'univers. Jean d'Ormesson revient également avec beaucoup de précision sur l'histoire de l'humanité, nous ramenant au bing-bang originel, aux civilisations passées, aux guerres, à l'histoire de l'humanité tout comme à sa propre histoire, son enfance, ses ancêtres. La question de l'amour est au coeur du livre, l'amour de Dieu comme l'amour des êtres, cet amour qui nous lie à ceux qu'on aime pour le temps qui reste. Ce livre est un magnifique hommage, vibrant de sincérité à sa femme, Marie, qu'il aime comme au premier jour, d'un amour pur et intact. C'est beau de lire ces mots qu'il lui écrit à la fin de sa vie et de leur histoire commune. Quand j'ai refermé le livre, j'avais les yeux embués de larmes, ce grand monsieur a réussi à toucher à l'essentiel, à l'universel et chaque parcelle de mon corps et de mon âme a été atteinte par chacun de ses mots. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..