Critique de augustinchartier

Qui parle de révolution ? Qui peut parler de l'humanité aujourd'hui sans parler aussi de l'économie que la vie en société génère ? Dans le diocèse de Rennes a été constitué un groupe de 71 acteurs de la société civile qui ont réfléchi ensemble sur cette thématique « Pour une économie humaine ». Cet ouvrage nous livre leurs réflexions et leurs conclusions au travers de trois parties.

Tout d'abord Mgr d'Ornellas en une quarantaine de pages ouvre le propos en s'inspirant des échanges et des conclusions que le groupe d'acteurs a pu avoir. Puis Yves Morvan tout en reprenant les échanges des acteurs locaux apporte un éclairage nouveau et soulève quelques interrogations qui permettent au lecteur d'entrer dans une démarche de questionnement. Pour finir se sont les conclusions du groupe qui nous sont livrées.

L'attrait de cet ouvrage réside en plusieurs points. En premier lieu, je dirai la diversité des sujets aborder. En effet l'économie touche de multiples secteurs et il faut en aborder le plus possible. L'idée ici n'est pas de tout faire mais d'ouvrir une réflexion nouvelle et intéressante avec des exemples concrets issus d'autres milieux, d'autres métiers. le second point qui m'attire particulièrement dans cet ouvrage se situe dans la réflexion apportée à la fois par un homme d'Église et par des acteurs de la société civile. Pour finir mon troisième point sera en quelque sorte un coup de coeur, l'agriculture est régulièrement citée en exemple positivement ou négativement apportant ainsi une vraie réflexion pour nos campagnes.
Lien : https://lirechretien.fr/2017..