Critique de collectifpolar

On m'a vendu ce livre comme un chef d'oeuvre, j'avoue je suis plus mitigée.
Mais alors que nous raconte : Monsieur Gros-Bidon
A New York, dans le East Side, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les tribulations d'un jeune émigré juif de Russie, dans une ville et une Amérique qui se construit. Meyer Hirsch est un petit garçon débrouillard qui comprend très vite que l'instruction lui permettra de sortir de sa condition. Issu d'une famille modeste, il va beaucoup fréquenter la rue et les gangs.
Toujours à essayer de tirer le meilleur profit de chaque situation, Meyer va même fricoter avec le milieu ou plutôt les milieux avant de devenir magistrat. Mais New York est une ville où la corruption fait la loi…
Paru aux Etats-Unis en 1923, ce roman a pour cadre l'émigration des juifs d'Europe centrale à la fin du XIXe siècle et leur implantation dans le Lower East Side, au sud-est de Manhattan. Il décrit l'ascension sociale de Meyer Hirsch, le fils d'un juif russe pauvre qui, à force d'opportunisme et de manoeuvres douteuses, devient Monsieur Gros-Bidon, un juge corrompu. On aurait pu se croire dans « Gangs of New York » de Scorcese. Dans une ville cosmopolite en plain devenir où l'immigration est galopante, Ornitz nous entraîne sur les traces d'un jeune juif qui va vivre avec son temps et qui veut se faire une place dans ce nouveau monde. La grosse pomme est pourrie et c'est la corruption qui va guider les pas du héros que l'on n'arrive ni à aimer ni à détester. Et l'ennui fini par nous prendre dans ce récit trop lent et trop descriptif. Dommage car ce roman est aussi un très bon document sur le New-York des années 20-30 et de son effervescence. Et il aurai fallu d'un petit rien pour que je sois d'accord avec mon ami et que ce livre devienne aussi pour moi le chef d'oeuvre dont il me parler mais voilà Meyer Hirsch n'a pas su me séduire. Je suis restée sourde et incorruptible face à ses arguments.

Lien : https://collectifpolar.com/