AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adolina


Véritable épopée historique et sentimentale, « le pont invisible » de Julie Orringer situe son intrigue dans l'époque tourmentée de la Seconde Guerre Mondiale et installe son récit au coeur d'une Europe à feu et à sang. de la montée progressive de l'antisémitisme à l'apogée de la violence, de Paris à Stalingrad, Julie Orringer dresse une fresque atroce des événements survenus lors de ce conflit mondial qui a déjà fait couler tant d'encre…

Le récit s'ouvre sur les années Parisiennes d'Andras Lévi – jeune Juif Hongrois étudiant en architecture – porteuses d'espoir et synonyme d'avenir. Il découvre la vie trépidante de la diaspora Juive, fait ses premières preuves en tant que futur architecte doué, et rencontre la belle et mystérieuse Klara, professeur de danse au passé trouble, dont il s'éprend. L'insouciance de ces douces années et l'ivresse de cet amour naissant déclinent quand la menace de la guerre s'accroît. En Europe les tensions s'accentuent, la violence et la haine à l'encontre du peuple Juif s'aiguisent. Quand la guerre éclate, Andras, contraint de rentrer à Budapest, est enrôlé de force par le STO et envoyé dans des camps de travail impitoyables. Quant à Klara, elle n'a d'autre choix que d'essayer de survivre, lutter contre les menaces du passé et attendre le retour d'Andras… Mais la guerre est longue et implacable, les meurtrissures qu'elle impose au corps et à l'âme sont irréversibles…

Ce roman magistral retrace la lente agonie de la Hongrie et de ses habitants durant la Seconde Guerre Mondiale. Documenté et précis, « le pont invisible » relate des faits historiques concrets, offrant de nombreux repères au lecteur. le contexte dans lequel s'insère la romance fictive entre Klara et Andras est retranscrit avec fidélité et clarté. La Seconde Guerre Mondiale est un thème déjà fort exploré, mais elle est ici appréhendée depuis la Hongrie, pays dont l'histoire est plus méconnue.

L'auteur met sa plume sensible au service d'une histoire qui ne l'est pas moins. Avec pudeur, Julie Orringer évoque l'attente, l'absence, le manque, la terreur muette de la mort, de la perte et de la séparation. Elle pose des mots simples et justes sur le désespoir galopant qui s'empare des esprits et les ronge jusqu'à ce qu'il ne reste plus une once d'espoir ou d'optimisme, sur la douleur toujours plus vive, sur cette terrible descente aux enfers…

Une saga romanesque émouvante et sincère. Un témoignage percutant sur le chaos de la guerre et sur les affres de l'antisémitisme. Une histoire d'amour bouleversée et bouleversante. A lire !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}