Critique de Ahoi242

Participant de la série des Petits précis de mondialisation, Désir de villes traite naturellement de la question de la ville.

Sujet de grand intérêt - voire un sujet de désir - pour lequel Erik Orsenna s'est adjoint un spécialiste de la ville par sa qualité d'architecte-paysagiste, Nicolas Gilsoul mais dont le traitement (forme et fond) tourne rapidement au Petit précis de décomposition - sans le talent de Cioran évidemment - pour le lecteur.

On lui préfèrera largement entre autres un Philosophe dans la ville de Thierry Paquot, Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation de Michel Lussault, les Etudes sur (ce que l'on appelait autrefois la ville) de Rem Koolhas et ses autres livres, les livres remarquablement bien écrits de l'économiste et urbaniste Jean Haëntjens dont La ville frugale : un modèle pour préparer l'après-pétrole, Urbatopies : Ces villes qui inventent l'urbanisme du XXIe siècle ou encore Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes : la Cité face aux algorithmes ou encore les analyses (académiques) sur « Underground, upperground et middle-ground : les collectifs créatifs et la capacité créative de la ville »*.

Lecture largement dispensable de cet essai de gare et d'aéroport.

* L'article de Laurent Simon est en lecture ici : https://www.erudit.org/fr/revues/mi/2009-v13-mi3096/037503ar/