Critique de psambou

Plus de 3600 espèces de moustiques différents. Moi qui croyait qu'un moustique est égal à un autre moustique, cet essai inspiré des travaux d'Isabelle de Saint-Aubin à Erik Orsenna a été source d'apprentissages. D'une manière générale, le moustique est mal aimé et pourchassé. Comme Aedes par exemple, transmetteur malgré lui de virus pouvant entraîner mort d'homme.
Le paludisme, la dengue, le Zika ne connaissent pas de frontières. Les rencontres avec des entomologistes et leur recherches ont permis à Orsenna de composer ce 4ème Précis de mondialisation (parmi lesquels on compte celui consacré au coton et un autre à l'eau), et il éclaire le lecteur sur l'identité des moustiques, leurs habitudes, mode de vie et capacité d'adaptation, pour rendre compte des pistes à l'étude dans le domaine de la prévention sanitaire.
Un livre qui inquiète par certains côtés, mais surtout précise, informe, première condition pour lutter avec raison contre la propagation de maladies mortelles.