Critique de celdadou

J'ai lu ce livre car mon fils l'étudiait au collège .
J'avoue qu'au début ..j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire qui ne me semblait pas assez concrète .
Jeanne et son frère Thomas rentre à chaques vacances chez leur père en bateau , les parents étant divorcés.
Le bateau va faire naufrage par un orage terrible.Les deux enfants échouent sur une ile et quand Jeanne se réveille elle voit tous les mots sur la mer qui partent au large ..et elle se rend compte qu'elle a perdu l'usage de la parole.Il en est de même pour son frère .
C'est le début de leur aventure sur l'ile.Ils sont récupéré par Monsieur Henri , un personnage métissé , avec un chapeau et qui danse et chantonne.Il a comme un point en commun avec Henri Salvador.Il y a également son neveu , un passionné de musique qui ne se sépare pas de sa guitare.
Jeanne ira vers les mots donc monsieur Henri pour retrouver la parole tandis que son frère est attiré par la musique.
La découverte de l'ile est surprenante , les mots sont construit comme des humains ..il se marient, divorcent, .Il a une une mairie , un hôpital ou les mots utilisés à tord et a travers s'y retrouvent car épuisés.Ils y a des adjectifs , des noms , des articles et tous ont une place .
Tous les mots de la langues françaises sont présents
La fin je vous laisse la deviner ...
C'est un livre qui peu être barbant pour ceux qui n'aiment pas lire cependant ...on voit l'intérêt de bien formuler les phrases.
Cet ouvrage est un voyage au pays de la langue française .On se rend compte que cette si jolie langue est délaissée par une certaine génération.La grammaire semble primordiale et grâce à ce livre ...c'est un vrai plaisir..
Si vous avait un peu de temps je vous conseil cette lecture