Critique de bina

Dans cet ouvrage, Erik Orsenna est comme d'habitude un fabuleux conteur, qui nous promène autour du monde, d'un excès à un manque d'eau, pour un constat : l'eau mérite toute notre attention.
L'auteur observe, prend des notes, questionne, mais ne propose pas de solution. Il porte à notre connaissance ce qui fonctionnent par endroit, à nous d'agir par la suite localement. L'eau est en effet un problème local, en fonction des conditions climatiques, du sol, des productions agricoles, ou des usages industriels. L'usage de l'eau n'est pas uniforme à l'échelon d'un Etat, elle l'est donc encore moins au niveau de la planète.
Certaines critiques précédentes de cet ouvrage déplorent justement le fait que nous ayions sous les yeux une succession de solutions de ce qui se fait de part le monde, sans prise de position. Nous dire ce qui se fait ailleurs est le travail du messager, il est rapporteur de connaissances. C'est ensuite à nous, citoyens, de nous investir. N'oublions pas qu'Erik Orsenna est un économiste, mais pas un spécialiste de l'eau. Son rôle est de questionner, et de transmettre.
Sécheresse, inondations ravageuses, réservoirs, barrages, hydroélectricité, usines de dessalement, arrosage amélioré, changement de culture, sélection des plantes, gestion de l'eau par Véolia ou Suez, lombri-station d'épuration ou guerre de l'eau, tous les sujets sont abordés et montrent à quel point le sujet est vaste et délicat.
A lire, et à mettre en parallèle avec tout ce qu'on peut entendre ou lire actuellement sur le sujet dans différents médias. Cette thématique mériterait d'être réactualisée dans quelques années, pour voir ce que l'homme à compris, et comment il a décidé de se prendre en main.