Critique de mimipinson

A l'instar du coton qui a fait l'objet d'un premier volume, Erik Orsenna s'intéresse ici à l'eau.
Pour commencer son propos, l'auteur fait une présentation générale de l'élément : sa chimie, sa place sur Terre, ses interactions avec les autres éléments, sa symbolique religieuse. Erik Orsenna reste accessible et pragmatique, assez généraliste, et donc compréhensible pour tous.
Pour le reste, l'auteur a entrepris un voyage au long cours afin de mettre en évidence les principales problématiques de l'eau. Ainsi il sera aussi bien question de la sécheresse en Australie, les eaux du Gange pourvoyeuses de choléra, celles trop abondantes au Bengladesh, les tumultueuse chinoises que l'on canalise dans des barrages écologiquement destructeurs, que du dessalement indispensable pour certains pays.
La gestion de l'eau est un enjeu capital dans nos sociétés ; l'auteur en a étudié chaque aspect, chaque modèle.
Il dresse un tableau assez complet de la situation, en se gardant bien de donner des solutions. D'ailleurs, la vérité d'un jouer peut vite devenir caduque. L'ouvrage une dizaine d'année, on en devine bien les limites.
Au-delà de ces considérations, j'ai apprécié cette lecture pour ce qu'elle m'a appris, tout en maintenant les réserves que j'avais énoncées à propos du premier opus quant à la qualité de l'écriture que je trouve assez moyenne pour un académicien. Mais cela n'engage que moi, bien entendu.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..