Critique de MicheleTurbin

J'ai dévoré ce livre à sa sortie. Comme l'auteur, une partie de mon coeur étant attaché à l'archipel bréhatin, j'ai une vénération particulière pour le Gulf Stream qui, dit-on par ici, réchauffe les côtes de l'Atlantiques Nord-Est et permet aux habitants du Portugal, l'Espagne, la France, la Bretagne, L'Irlande, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, le Danemark, La Suède, la Norvège de vivre sous un climat tempéré. On oublie souvent que New-York est à la même latitude que le nord du Portugal et Bordeaux à la même latitude que Montréal ! Et comme Erik Orsena, j'ai les mêmes inquiétudes en ce qui concerne son avenir. « Sa vie n'est-elle pas menacée par le réchauffement de la planète ? ». Magnifique voyage au gré des flots qui mêle avec harmonie sciences, rencontres de personnalités fortes, légendes maritimes et descriptions magnifiques de paysages marins.