Critique de Ecureuil

Après un Voyage aux pays du coton, après avoir dévoilé L'avenir de l'eau, Erik Orsenna, le breton voyageur nous emmène Sur la route du papier.
Étrange texte que celui-ci : à mi-chemin entre le documentaire et le voyage initiatique, l'auteur, amoureux des parenthèses et autres apartés, nous raconte ce qu'il voit, ce qu'il ressent. Ces petites coïncidences notées au fur et à mesure sur son petit carnet avec son petit crayon. Attentif au moindre détail, il a une fabuleuse capacité à deviner les intentions des autres, y compris de ces machines qu'on croirait pourtant dénuées de toute volonté et chez lesquelles il détecte la plus discrète des velléités !
Alors nous le suivons, entre autres lieux, en Chine sur les traces des origines du papier, au Brésil et en Indonésie pour voir ces usines extraordinaires, gigantesques, qui produisent la matière première du livre et du papier hygiénique. Mais nous irons aussi en France, au Japon, en Italie, au Canada, en Russie, en Suède, au Portugal et même... en Ouzbékistan !
Avec Erik Orsenna, la lecture se passe comme une discussion en tête-à-tête, c'est un vrai plaisir. Peut-être moins instructif, moins construit, que le Voyage aux pays du coton, ce Sur la route du papier est sans nul doute plus agréable à lire que L'avenir de l'eau (qui souffrait de quelques longueurs).