Critique de liliterre

MERCI pour ce livre Mr Orsini!!!! Il est rare que j'aie eu autant besoin de remercier un auteur.

Comme vous, Mr Orsini, j'ai voulu, ces deux derniers mois, me tourner vers les livres pour chercher à comprendre cette maladie qui s'est introduite dans la vie de mon petit garçon (et donc dans la mienne, bien sûr). Comme vous, je n'ai trouvé que des livres trop scientifiques, des livres de recettes... Mais aucun récit de vie. Aucun livre dans lequel l'auteur parlait de son vécu de la maladie tout en apportant des connaissances. Vous avez réparé, Mr Orsini, ce manque. J'ai appris bien plus, avec votre livre, qu'en deux semaines d'hospitalisation. Bien plus qu'en deux mois de surf sur le web. Et j'ai aimé passer ces deux derniers jours en votre compagnie, avec Carole, votre voisin de chambre, Francis Francis...

Dans ce récit, lorsque "votre" infirmière vous demande pourquoi vous écrivez, vous répondez que vous espérez que cela puisse être utile à d'autres. Dans une de vos interviews, vous expliquez que ce récit peut être un pont entre le lecteur malade et son docteur, que cette lecture peut être une "mise à jour". C'est réellement ce que j'ai ressenti avec votre livre: il m'a fait prendre conscience de certains faits que j'appréhendais de façon floue, il a assis des connaissances qui étaient trop vagues (je relirai à coup sûr certains passages, au fil du temps). Il m'a apporté des questionnements que j'aurai au prochain rendez-vous avec la diabétologue de mon titi.

Il m'a fait me sentir moins seule. La plupart des sentiments que vous évoquez, je les ai ressentis. Il m'a préparée également à des choses auxquelles je n'ai pas encore été confrontée mais qui viendront certainement, et cela me fait moins peur alors puisque je les ai déjà en tête. Il m'a fait comprendre ce que peut sentir mon petit de 7 ans lorsqu'il fait une hypo, car vous le décrivez très bien, et cela, je ne l'avais pas eu dans mes lectures précédentes.

Il m'a fait appréhender le diabète différemment, m'a fait sourire; j'ai adoré le recul pris sur la maladie. le voile s'est levé et un vent d'optimisme souffle. Si vous connaissez quelqu'un qui se trouve confronté de façon brutale au diabète, c'est LE livre à offrir, assurément.

Je termine donc encore en vous remerciant, Mr Orsini, et en glissant qu'il n'est pas anodin que le destin vous ait imposé ce diabète: c'était peut-être pour aider les gens comme moi! ;-)