Critique de Dystopie2193

Ouvrage apparemment introuvable aujourd'hui. Une oeuvre magistrale d'Ortega y Gasset cependant. le penseur espagnol balaye 2500 ans de culture occidentale et pense le problème de la post-modernité avant même que l'expression en soit inventée. Selon Ortega, la culture occidentale est l'empilement de trois strates : l'antique et païenne avec Athènes et Rome, la médiévale structurée par le christianisme qui tourne le dos au terrestre pour se consacrer à l'au-delà, et la culture moderne focalisée sur les découvertes scientifiques et le ,progrès, dont Galilée est le chef de file. Ce livre récapitule des conférences prononcées en 1933, trois cents ans après le procès Galilée. Pour Ortega y Gasset, l'Espagne et l'Europe de 1933 ont déjà dépassé le stade moderne ; tôt ou tard, les Occidentaux vont devoir affronter de nouvelles ères où la science n'apparaîtra plus comme "ce qui peut sauver le monde", pas plus que la religion d'ailleurs. Un livre prophétique.