Critique de coquinnette1974

Le trésor de Gengis Khan de Jacques Ortet est une bande dessinée qui m'a été envoyée par Bookelis, via net galley, et j'en suis ravie :)
Direction le Kazakhstan avec Jack, qui vient faire un reportage. Il est accompagné d'un casoar : Bill. Ils vont visiter le pays avec une guide, Dinara. Tous trois vont vivre de drôles d'aventures et se lancer sur les traces d'un mystérieux trésor..
Le trésor de Gengis Khan est une très bonne bande dessinée d'aventure. Classique, car ce n'est pas la première fois qu'on voit un duo homme animal toutefois là, l'originalité tient de l'animal. Pas de chien ici mais un casoar, ce n'est pas banal :)
L'oiseau Bil est très attachant, il m'a beaucoup amusé car il a toujours de bon mot et surtout.. il a toujours faim ! Il fait sourire et c'est un personnage qui prend de la place dans cette BD et apporte de la fraîcheur.
Jack est un reporter à qui il arrive de drôles de mésaventures et même si c'est beaucoup pour un seul homme, ça fonctionne bien. J'ai été captivé par ma lecture et l'histoire est bien ficelée. J'ai également apprécié leur guide, Dinara.
Nous découvrons le Kazakhstan et sa culture, au coeur de l'Asie centrale. J'avoue que je suis nulle en géo et que je ne connaissais pas ce pays. de nom, vaguement, mais j'étais bien incapable de le situer sur une carte !
Du coup, cette bande dessinée m'a vraiment appris des choses et maintenant je sais où ce pays se trouve :)
Je suis ravie de ma lecture, ce fût une bonne surprise. Les textes sont pertinents, les illustrations tout à fait à mon goût. C'est coloré et ça plaira aux jeunes lecteurs comme aux adultes. On apprend des choses en lisant une bd et ça, c'est top !
Ma note : 5 étoiles