Critique de Alienor

Lynn n'a qu'une obsession, celle de la propreté. Dans l'hôtel où elle travaille à entretenir les chambres des clients, elle traque le moindre grain de poussière, la moindre tache a priori indécelable. Cette monomanie est le signe d'un malaise chez cette jeune femme qui, on le sait dès le début du roman, vient de passer six mois dans un établissement de soins. Et si cela n'est pas précisé, on devine qu'il s'agit d'un hôpital psychiatrique.
Un jour, sans réfléchir, Lynn se glisse sous le lit d'un client de l'hôtel pour y passer la nuit. Parce qu'elle n'a pas envie de rentrer chez elle. Peut-être aussi parce qu'elle veut pimenter un peu sa vie morne et répétitive. Cette expérience, elle la renouvellera dès lors chaque semaine. Car ce qui s'est passé cette première nuit a quelque peu modifié le cours de son existence.

Le style de l'auteur peut surprendre et rebuter. Les phrases sont en effet courtes et sèches, et les dialogues très brefs. Sans doute pour exprimer la difficulté que ressent cette femme dans son rapport à autrui. Mais comme beaucoup d'éléments manquent à cette histoire pour comprendre le personnage de Lynn, le lecteur ne peut qu'émettre des hypothèses. D'où vient son malaise, nous ne le savons pas. Tout juste comprenons-nous que sa mère est en cause. Cette mère qu'elle appelle tous les jeudis mais ne va jamais voir.

Sans doute Markus Orths a-t-il voulu que le lecteur ressente lui-même un certain malaise à l'issue de sa lecture, auquel cas il a atteint son but. Pour ma part, comme chaque fois qu'un livre me semble trop court et inabouti, je reste sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette femme pour la connaître mieux.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr