Critique de mapetiterevolutionlitteraire

Un livre qui initie au secret, sa naissance, sa construction, le pourquoi... Morgane Ortin profite de ce livre pour nous raconter des secrets, tous aussi importants les uns que les autres. On croise alors le destin de plusieurs personnes, une quête d'identité, un viol, une sexualité débridée, une lourd passif familial... et bien d'autres secrets ont été révélés à Morgane.

L'autrice utilise comme fil rouge sa propre expérience, sa propre histoire, pour se re-découvrir. Elle se reconnaît à travers chaque témoignage qu'elle entend, et nous décortique intelligemment la mécanique du secret.

J'ai trouvé cette lecture forte et nécessaire, j'en ressors plus "aboutie". Qu'est-ce qu'un secret ? Pourquoi sommes-nous poussés à en avoir ? Qu'est-ce qu'un secret à étage (un secret peut en cacher un autre) ? Avoir un secret est-ce mentir ? Bref, ces questions et d'autres sont posées sans jugement pour nous permettre de nous re-découvrir également, au même rythme que l'autrice, page après page, témoignage après témoignage.

Ce livre est bien écrit, le principe bien trouvé et j'espère que Morgane Ortin renouvellera l'expérience avec d'autres thèmes.