Critique de JulieLlo

Au début, c'est pour la raison superficielle du rose de la couverture que ce livre m'a happée. Puis je suis restée pour le challenge personnel de lire un essai, ce que je n'avais jamais volontairement fait auparavant. Toutefois, je ne le regrette pas.
Celui-ci était d'une rare puissance, d'une importance capitale. Il m'a énormément inspirée, touchée, m'a parfois même fait pleurer. En même temps que la parole des inconnus, aussi bien que celle de l'auteure, se délivrait, s'entamait en moi une profonde introspection. Avais-je inconsciemment poussé une personne de mon entourage à garder son secret ? Pourquoi m'arrivait-il de cacher certains faits ? Pour quelles raisons ?
Ma partie favorite de ce livre était l'avant-dernière : "Le secret est-il politique ?". Oui, parce qu'au fond, je crois que tout est politique. Alors si ici Morgane Ortin prêchait auprès d'une lectrice déjà convaincue, elle est aussi parvenue à mettre en mots une pensée que je n'étais pas capable d'articuler, celle que "le pouvoir, quel qu'il soit, maintient les opprimés dans le silence par des mécaniques violentes et injustes.".
Désormais devenue ma lecture préférée, je ressors grandie, inspirée et plus déterminée que jamais à, à mon tour, être actrice de la libération de la parole.