Critique de Foufoubella

Ce qu'il y a de bien avec les thrillers, c'est que généralement il s'agit de lectures addictives, immersives, on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Ce qu'il y a de bien avec les thrillers, c'est que ça fait passer le temps, on n'a qu'à se laisser emporter par l'histoire.

Ce qu'il y a de moins bien avec les thrillers, c'est qu'il s'agit de lectures addictives, qu'on lit donc très vite, au fil desquelles on se laisse porter mais qui peuvent ne pas laisser de trace indélébile.
Patiente, malheureusement, ne fera pas exception. J'ai lu ce roman il y a une semaine à peine et il ne me reste déjà pas grand chose. Ce n'est pas bon signe.

Ce roman est le deuxième de Vincent Ortis que j'avais découvert avec Pour seul refuge, lecture dont je garde globalement un bon souvenir, notamment pour son ambiance très « froide » des grands espaces américains. Là, l'atmosphère est très différente, on se retrouve plutôt chez les nantis de la Côte d'Azur. Je ne raconterai rien sur l'histoire, le résumé situé en quatrième de couverture est suffisamment explicite. Sachez seulement que même si ce roman se lit vite et bien, il ne révolutionne pas le genre et décevra certainement les lecteurs qui ont l'habitude de lire ce genre de thriller psychologique, la mémoire ici ayant un grand rôle à jouer.

Je ne vais pas non plus faire la rabat-joie de service, j'ai aimé lire ce roman même si la fin fut de mon point de vue décevante, et prévisible. Mais bon, à l'instar de beaucoup de thrillers du genre finalement.

Le reproche principal que je lui ferai est le même que celui que j'avais fait pour le précédent opus de l'auteur : si la première partie est particulièrement réussie, la seconde moitié du roman est de moins bonne facture, et la fin bâclée.

En résumé, un livre « détente » qui ne m'a pas convaincue mais qui a réussi à me distraire durant quelques heures. La plume se prête aux codes du thriller et les pages se tournent rapidement. Mais bon, j'ai envie d'autre chose. Next

Lu en octobre 2021