Critique de Idl

« La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs.
De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde.
Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l'a condamné.
Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver, or : Ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront. »

Ce sont avec ces mots, ce résumé, que je me suis lancée à la découverte de ce roman policier, ainsi qu'à la découverte de la plume de son auteur. Il faut dire qu'il a quelques atouts pour lui, il a obtenu le « Grand Prix des enquêteurs 2019 ».

L'histoire se déroule dans l'immensité de l'ouest américain, le Montana, en plein hiver, dans un désert de neige, de glace. Il faut savoir que ce roman se divise en deux parties. La première partie est la plus lente. C'est celle de la mise en place … La seconde partie, et cela peut surprendre, est celle qui est annoncée sur la 4ème de couverture.

« Pour seul refuge » fut pour moi une jolie découverte, tout comme la plume de Vincent Ortis, fluide, vive, attrayante, avec une belle intrigue.