Critique de mariech

Pierre Tonneau est un diplomate qui passe inaperçu , célibataire sans vraiment l'avoir voulu , il a toujours été vu par les jolies filles comme un ami à qui se confier , au mieux une épaule sur laquelle se blottir en cas de chagrin d'amour .
Pierre Tonneau en a pris son parti , il aspire vie paisible , il a réalisé un peu sans trop y croire son rêve d'adolescent, il est devenu diplomate , et à la grande surprise de ses amis et collègues , il est content de rester à Paris .
Enfin lorsqu'il est proche de la soixantaine, il accepte un poste au Japon , dès son arrivée , il se sent bien dans ce pays .
Et puis alors qu'il ne s'y attendait plus , il va faire la rencontre d'une bibliothécaire à peine plus jeune que lui et contre toute attente va se marier avec elle
Ils s'entendent bien , s'attachent l'un à l'autre à la façon des vieux couples , amoureux tout les deux d'une routine rassurante .
Évidemment la vie d'un diplomate ce n'est pas vraiment la routine car au bout de cinq ans , ils doivent s'expatrier.
Pour Dame Kimiko sa douce moitié c'est la première fois , il est sûr et certain qu'elle va choisir la France mais elle préfère rester en Asie , c'est ainsi qu'ils se retrouvent en Inde .
Cette fois l'ambiance change de tout au tout , l'Inde et le Japon n'ont pas vraiment de points communs , commencent alors des péripéties rocambolesques, hautes en couleur , déstabilisantes à tel point que Pierre Tonneau se demande si son mariage va résister .
Et le titre dans tout ça , et bien ça c'est une autre histoire que je ne vous raconte pas sinon où est le plaisir de la lecture .
Lecture déjantée , originale qui m'a surpris à plusieurs reprises, je ne savais pas trop en milieu de lecture si j'aimais ou pas et puis une sensation de bien - être , un sourire aux lèvres , que demander de plus ?
Tout simplement une lecture détente dont on a parfois bien besoin .