Critique de casoar98

L'histoire se déroule en deux temps. Tout d'abord, on suit la police et le propriétaire de la "villa Marine" dans leur enquête concernant la découverte d'un bébé. Ensuite, les parties d'un journal intime expliquant la vie de Jana et sa famille pendant la guerre civile d'Espagne vont s'intercaler dans le 1er récit.

J'ai adoré trouver les indices dans le journal qui m'ont permis de m'imaginer les résultats de l'enquête. La fin n'est pas claire dès le début, car l'auteure nous donne les infos au compte goutte. Même si je pensais avoir résolu l'affaire, j'ai été surprise par les révélations finales.

J'ai préféré l'histoire actuelle à celle du passé, mais c'est à mon avis dû au côté dramatique de la guerre. Les choix de certains personnages du journal m'ont parfois irrité, ce qui fait que j'ai eu difficile à les apprécier ; contrairement à ceux du présent qui ont su me toucher par moment.

La plume de l'auteure est agréable à lire. La description des paysages et des villes m'a donné envie de visiter la Cantabrie, tellement je m'imaginais sur place.

L'enquête a du mal à démarrer mais ça ne m'a pas empêché de continuer ma lecture. J'ai lu les 200 dernières pages d'une traite car je sentais qu'on avançait bien et que le suspens était à son comble.

J'ai adoré la fin que ce soit au niveau de l'enquête mais aussi par rapport aux réponses à la plupart des secrets dont regorge cette histoire.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment lecture avec ce livre.