Critique de Amandinegrana

Alors qu'Oliver Gordon, un jeune Anglo-Espagnol, revient à Santander pour faire de la maison familiale un hôtel de charme, un cadavre de bébé est découvert dans un mur, emmailloté avec une mystérieuse statuette précolombienne. de là, l'enquête va le faire remonter dans de sombres histoires de famille. A l'aide du lieutenant Valentina Redondo, c'est dans les méandres de la folie et de la Guerre Civile qu'il va se plonger.

Ce roman mêle deux intrigues, le présent marqué par l'enquête policière et le passé sous forme d'un journal intime dont on ne connaît pas l'auteur qui éclaire les événements et qui apporte sa dimension historique au roman.
J'ai trouvé cette histoire prenante, agréable à lire. J'ai bien aimé l'alternance avec le journal intime, l'aspect historique qui ancre bien dans le contexte espagnol. Mais il m'a manqué quelque chose. Peut-être un dénouement un peu trop prévisible, peut-être quelques longueurs, peut-être une intrigue parfois un peu tarabiscotée. J'ai trouvé que l'auteure lançait plusieurs perches, plusieurs options mais j'ai parfois eu du mal à situer certains personnages et certains liens qui, au final, n'avaient pas grand chose à apporter.
Par exemple: SPOILER

L'importance accordée à la statuette de Tlaloc au début du roman laissait présager une dimension mystique, finalement elle devient un objet lambda sans grand relief dans l'épilogue.

Les deux personnages principaux apportent un plus au récit, j'ai particulièrement apprécié Valentina que je vois bien comme personnage central dans une série.

En résumé, une lecture avec quelques petits défauts mais qui vaut le coup.