Citations sur Contes et légendes de la naissance de Rome (6)

Pour poser la pierre sacrée de Rome, Romulus a choisi :

... Un Étrusque venu de Véies... un ...Samnites, un Italique... Et moi qui suis Latin. Car le prince Romulus veut que cette ville soit la ville de tout le monde.
Page 81
Il donna de bonnes lois à son peuple, des lois bienfaisantes et solides, et avant de les appliquer, il les faisait approuver par les prêtres. Car il avait réuni des gens sans aucune loi et vit bientôt que, sans loi et sans religion, on ne peut gouverner un peuple.
Le pays avait des prairies verdoyantes, de sombres forêts, un ciel d'azur. Un grand fleuve le parcourait et charriait ses ondes claires vers la mer - et la mer était d'azur sous le ciel bleu, resplendissante au soleil, grise sous les nuages, mystérieusement sombre à la lueur des étoiles, et d'argent quand brillait la lune. La mer était vaste, les forêts touffues.
Ô féroce Amulius, tu sèmes la haine, tu récolteras la haine; tu sèmes du sang, tu récolteras du sang !
Aux côtés de Romulus, les péripéties de la fondation d'une humble bourgade, née dans la violence le 21 avril 753 avant J.-C. et promise à une gloire éclatante : Rome, la Ville éternelle.
Un très bon livre pour un futur jeune historien en herbe.
" Tu es le roi d'Albe et tu dois rester roi. Nous sommes jeunes. Comme les abeilles, nous formerons un nouvel essaim et nous irons fonder une nouvelle cité."