Critique de Unhomosapiens

La couverture de cette édition, illustrée de souliers usés jusqu'à la corde, rappelle le célèbre tableau de van Gogh. Intéressant car il s'agit là aussi de décrire la pauvreté des laissés pour compte du capitalisme. Que ce soit à Londres ou à Paris, Orwell traîne dans les bouges à la recherche d'un emploi, n'importe lequel, pour ne pas mourir. C'est l'occasion de nous décrire en Angleterre, alors le pays le plus riche du monde, l'enfer des cheminots, constructeurs des premiers chemins de fer, où à Paris, l'envers du décors dans les restaurants chics.
Pourtant, je trouve le récit assez répétitif et prévisible. Même si cela reste un excellent témoignage de cette saloperie de capitalisme, cette société de consommation, cette recherche de croissance économique absolue comme si c'était le Graal de la vie sur terre, bref cette fabrique à inégalités qui détruira toute vie sur la planète et donc nous avec.
J'éprouve le plus grand mal à rester neutre à la lecture de ce genre de récit. Merci Orwell pour ce grand témoignage et cette leçon de vie.