AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Quand j'étais petite fille j'adorai regarder les dessins animés. Je me rappelle parfaitement avoir vu « La ferme des animaux » version dessin animée. Et pour cause, cette histoire m'avait vraiment marquée. le cochon Napoléon m'avait foutu une de ces peurs et un de ces malaises, je m'en souviens encore. Et je sais que quand j'avais appris quelques années plus tard que ce dessin animé était inspiré d'un livre du même nom, je m'étais juré de ne jamais le lire…
Bon, entre temps, j'ai grandi et j'ai réalisé que ce livre est incontournable… Mais il m'a encore fallu énormément de temps, ( plusieurs décennies, il faut bien le dire )pour me décider à me lancer dans la lecture de ce qu'il faut bien reconnaitre comme un petit bijou de littérature.
De plus, même si j'ai encore quelques livres de George Orwell dans ma PAL, celui-ci est bien le premier que je lis. Mais pas le dernier, évidemment…
Ce n'est pas le premier livre que je lis avec des animaux doués de paroles. Marcel Aymé et ses Contes du chat perché avaient fait mes délices quand j'étais en sixième et je l'avais lu et relu. Aussi j'ai pu entamer cette lecture sans aucun à priori.
Et ce livre démarre sur les chapeaux de roues puisqu'un vieux cochon, nommé Sage l'Ancien, incite tous les animaux de la ferme du manoir à se révolter contre le joug de l'homme. Ce ne sera pas lui qui mènera cette révolte, mais une fois la ferme débarrassée de son ancien propriétaire, ce seront les cochons qui prendront la tête de cette communauté.
Le cochon Napoléon est toujours aussi sinistre et je n'ai pu m'empêcher de penser que le dessin animé avait bien restitué l'essence du livre.
Ce livre est un formidable plaidoyer contre la tyrannie et le despotisme en tout genre et Napoléon est un parfait clone de Staline (et de quelques autres d'ailleurs).
Orwell nous décrit (par exemple, car ce livre est très riche) le pouvoir de l'art de la rumeur, la désinformation qui permettent aux tyrans d'assoir leur pouvoir absolu. Je ne peux que renvoyer à certaines critiques sur Babelio qui analysent très bien le contenu.
Une lecture édifiante, à lire…et à relire…


Challenge BBC
Challenge Pyramide
Challenge ABC 2018/2019

Commenter  J’apprécie          491



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}