Critique de yaki

yaki
30 novembre 2021
Dans une ferme anglaise, des animaux se révoltent contre les humains qui les exploitent sans vergogne jusqu'à ce qu'ils en meurent. Ils parviennent même à chasser le fermier de sa propre exploitation. Une nouvelle organisation se met alors en place. Si au départ, tous semblent égaux et traités de la même manière, assez vite une forme de hiérarchie se met en place. Certains animaux se tuent à nouveau à la tâche pendant que d'autres s'engraissent !

Avec un style relativement simple et un ton plutôt mordant, Orwell écrit une critique acide de la société. S'il s'est fortement inspiré de la révolution de 1917 en Russie, ce récit est hélas intemporel ! Alors que certains rêvent d'une société égalitaire, d'autres n'attendent que le moment d'accéder au pouvoir au détriment de leurs compatriotes. Quelle tristesse ! Ce roman ne laisse place à aucun espoir ! À noter, cette phrase tirée du roman et qui en est un parfait résumé : « Les animaux sont égaux, mais certains plus que d'autres ». Coup de coeur.