Critique de Rainette35

Un fabuleux conte qui nous rappelle l'accession de MAO ZEDONG au pouvoir en Chine. Dans ce conte, l'action se mène dans une ferme. Tout commence par le discours d'un cochon visionnaire, d'un discours sur la liberté. Et puis un jour enfin a lieu la grande rébellion et tous les animaux de la ferme sont libres, débarassés du fermier qui les exploitait. Des commandements, règles de vie sont écrits. Un chant célébrant cette rébellion devient l'hymne de la ferme. Chacun travaille au bien collectif selon ses moyens sauf une coquette qui préfère le sucre et les jolis rubans au labeur. Quelle belle expérience, quel espoir ! Des réunions permettent d'établir les plans de travail, l'organisation, les projets. Un jour, le fermier veut reprendre sa ferme, mais les animaux, soudés, parviennent à le faire fuir. Deux personnalités s'opposent et vont se déchirer autour la construction d'un moulin. Cette opposition va conduire la ferme des animaux dans un cercle infernal. La manipulation des foules, le fascisme. Tout est dit.