Critique de vincentf

S'il n'est pas certain que la caricature soit sérieuse, ce qui est sûr, c'est qu'elle est dangereuse, dangereuse d'abord pour les dessinateurs confrontés à ceux qu'ils croquent, parce que dénoncer la connerie fait réagir les cons et que les réactions des cons sont forcément connes, mais dangereuse aussi quand la caricature dépasse les bornes. Ce livre écrit en urgence se questionne sur l'histoire de la caricature, sur ses limites et sur ses dérives. Il montre que la caricature a toujours eu ses ennemis, que ceux-ci ne sont plus les mêmes et qu'ils ont souvent les moyens de la faire taire, quitte à éliminer physiquement les dessinateurs. Il montre aussi que ce qui est toléré à une époque l'est moins à une autre, que ce qui choquait hier ne choque plus aujourd'hui, et vice-versa, bref que la réaction aux caricature est le reflet de l'évolution de la société. Il montre enfin que la liberté du dessinateur peut dériver vers l'apologie de la haine, vers le soutien aux dictatures et aux génocides, comme le prouve le succès jadis - et de retour - de la caricature antisémite. Bref, la tolérance à la caricature est sans doute ce qui mesure le mieux le degré de civilisation d'une société. Il semble donc aujourd'hui que la civilisation recule.