Critique de lagrandeval

Au XVIIIème siècle, Takumi no kami prépare l'arrivée des représentants du Shôgun sur les conseils de Kôzuke no suke. Or, celui-ci se moque de lui en lui donnant de mauvaises informations. Énervé, Takumi no kami le blesse. le Shôgun décide que Takumi no kami doit s'éventrer alors que Kôzuke no suke n'a aucune sanction.
Face à cette décision inhabituelle car normalement, les torts sont partagés, 47 rônins décident de venger leur maître. Pendant 2 ans, ils mettent en place leur vengeance et pendant 2 ans ils sont épiés par l'équipe adverse.
Cette histoire est une légende nationale au Japon, malheureusement je ne ressors pas de ma lecture enthousiasmée. Tout d'abord, il faut s'habituer à des noms et prénoms qui peuvent différer avec leur surnom. Ce n'est donc pas évident de repérer chaque personnage. Puis, le récit est excessivement long et manque cruellement de rythme. Ce livre permet, malgré tout, de comprendre la société japonaise de cette époque avec ces rites et rituels.