Critique de edwige31

J'ai choisi ce roman traditionnel japonais pour 2 raisons : la première est que je voulais lire le roman à l'origine du film "les 47 rônins" avec Keanu Reeves (désolé pour le côté midinette mais j'ai adoré le film) . Deuxiemement, c' est une légende emblematque de la culture du Japon.

L'histoire est celle de la vengeance de Kuranosuke contre Kira Kosuke : ce dernier a poussé volontairement à la faute Asano Takumi no kami, shogun de Kuranoduke. Celui-ci n'a pas eu d'autres choix que de se faire seppuku. L'héritier de Asano, le jeune et fade Kuranosuke, préparera durant des années sa vengeance pour restaurer l'honneur de son maître et de son clan en s'aidant de fidèles samouraïs.

Ce fut donc une lecture agréable pour ceux qui aime le Japon, les samourais, les récits historiques mais aussi le suspens. Il y a dans ce roman beaucoup de rebondissements, des personnages hauts en couleurs et surtout une vengeance, fil rouge de l'intrigue, magnifiquement et patiemment construite.Danc ce recit deux mondes s'affrontent : celui de la cour, représenté par le fielleux Kira Kosuke no suke et celui des samouraïs, représenté par Kuranosuke. le pouvoir n'est pas acquise par la science du combat mais par la stratégie et la politique. Totalement contraire aux valeurs du Bushido, on ne peut que comprendre les antagonismes et les intercompréhensions qui en découlent. Dans tous leurs faites et gestes, les notions d'honneur, de fidélité et du devoir sont omniprésentes ainsi que celles de la voie du sabre. On ne peut être frappé par les règles inouïes et rigides qui régissent les relations au sein de la cour.