Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Quel plaisir de retrouver le Capitaine Samejima ! C'est l'année dernière que j'ai découvert cette saga écrite dans les années 90, par Arimasa Osawa, adaptée quelques années plus tard au cinéma.

Samejima, plus connu sous le nom du « Requin de Shinjuku » pour ses méthodes peu conventionnelles, se retrouve dans ce tome 2, au coeur d'une enquête pour traquer un tueur à gages taïwanais, du Yan. Surnommé le Singe venimeux, il a pour habitude de laisser sur les lieux de ses crimes les fameuses statuettes singes de la sagesse. Mais que fait-il au Japon et plus particulièrement à Shinjuku ?

Aidé d'un confrère de Taipeh, Kuo, Samejima remontera la piste jusqu'à Yeh Wei, chef du gang taïwanais, la Bande des quatre mers, et ancien employeur de du Yan. Yeh est sous la protection du gang japonais Ishiwa, bien connu de notre policier. Mafia, tripots clandestins, bar à entraîneuses, meurtres sanglants, tortures, ce nouvel opus ne sera pas de tout repos pour notre singulier capitaine.

Les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place, et l'arrivée de ce tueur sans pitié donne tout le rythme au récit. Mais si je vous dis que je l'aimais bien ce Singe Venimeux, me jugerez-vous ? 🙃 Arimasa Osawa a réussi à nous le rendre attachant, malgré l'horreur de ses crimes. Son histoire avec une hôtesse de le Source aux roses, et le profil de ses victimes n'y sont sans doute pas étrangers.

Dans le tome 1, nous découvrions le fonctionnement de le mafia japonaise, sa hiérarchisation, ses rapports avec la police locale dont le système est finalement assez similaire 😆. Ici, nous allons encore plus loin dans cette compréhension et traversons les frontières puisque c'est l'articulation entre mafia japonaise et taïwanaise dont il est question, leurs partenariats et leurs différences de fonctionnement. Plus largement, il est également question des relations entre la Chine, Taïwan et le Japon, et le sort de certains ressortissants.

Une lecture commune qui m'a une nouvelle convaincue, je l'ai même préféré au tome 1 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..